Selon les données clés 2015 publiée par l’IEIF, il existe en France 27 sociétés de gestion et 163 SCPI. Notre expertise se focalise sur les SCPI de rendement et les SCPI de plus-value. Nous étudions le fonctionnement interne des sociétés de gestion et les modes d’administration des SCPI, selon des critères de qualité tels que :
– la stratégie d’investissement,
– la politique de verdissement des actifs (performance énergétique)
– les critères choisis lors de fusions
– le mode opératoire des décisions d’investissement,
– la gestion en interne des actifs immobiliers,
– le souci permanent de la liquidité des parts,
– le management,
– la qualité de la relation avec le Conseil de Surveillance et son rôle réel
– le mode de Gouvernance en général,
– le respect du Code Monétaire et Financier.
Nous choisissons d’être particulièrement vigilants concernant le non-respect de la législation ou des actes de mauvaise gouvernance, cela dès que l’information est publique. Lorsque cet événement vient à se présenter :
Nous ne présentons plus à nos clients les SCPI concernées (voire parfois leurs sociétés de gestion également) qui ont été condamnées, notamment en cas de récidive. Nous considérons que lorsqu’un Directeur Général d’une société qui a été condamnée prend la Direction Générale d’une autre société alors nous considérons que son comportement et ses pratiques seront identiques dans la nouvelle société de gestion.
Dans le meilleur des cas, nous mettons la SCPI sous surveillance négative et dans le pire des cas nous considérons qu’il n’est pas judicieux d’acquérir ou de conserver des parts de la SCPI concernées.
Dans un souci de respect et de loyauté envers nos clients, nous estimons que prendre en compte ces éléments fait partie de notre devoir d’information et de conseil.
Téléchargez ici la liste des dernières condamnations des sociétés de gestion de SCPI ou des SCPI.