Hide Box

Prêt viager hypothécaire

Avec ses deux principales banques partenaires, VIAGEO propose aux vendeurs en viager :

  • une alternative au viager immobilier
  • qui consiste à emprunter un capital
  • que l’emprunteur n’aura jamais l’obligation ni de rembourser ni d’en payer les intérêts,
  • tout en restant propriétaire du bien.
  • Destiné aux personnes de 65 ans ou plus,
  • Basé sur tout bien immobilier à usage d’habitation appartenant à l’emprunteur.
  • C’est un prêt sans affectation qui peut donc financer tout projet, à l’exception d’une activité professionnelle.
  • La garantie du prêt est constituée par une hypothèque consentie sur le bien.

L’EMPRUNTEUR :

Reçoit un capital immédiatement

Le montant du capital dépend de la valeur du bien et de la durée présumée du prêt et donc de l’âge de l’emprunteur, quelque soit son état de santé. Pour avoir un ordre de grandeur du capital à recevoir :

– une personne de 70 ans pourrait recevoir, sous réserve d’étude approfondie de son dossier, un prêt d’environ 25% de la valeur expertisée du bien

– une personne de 90 ans pourrait recevoir, sous réserve d’étude approfondie de son dossier, un prêt d’environ 50% de la valeur expertisée du bien

Reste pleinement propriétaire de son bien

Contrairement à la vente en viager, il n’y a pas de cession d’un droit de nue-propriété du logement. L’emprunteur reste plein  propriétaire. Il conserve donc les droits et obligations liés à son statut de propriétaire : il garde l’usage et la disposition de son bien et continue également à régler tous les impôts, charges et taxes liés à la possession de son bien.
Il peut tout à fait décider de vendre ce bien immobilier ultérieurement à condition de rembourser le prêt viager hypothécaire souscrit.

N’est tenu à aucun remboursement de son vivant (*)

Néanmoins, le prêt peut être remboursé à chaque instant au gré de l’emprunteur.

Ne laisse pas de charge à ses héritiers au-delà de la valeur de revente du bien

Ses héritiers n’auront pas à supporter de dette au-delà de la valeur du bien sur lequel porte la garantie hypothécaire.
La dette est égale au capital perçu majoré des intérêts. Elle est toujours plafonnée à la valeur de revente de l’immeuble au jour du décès.
Elle peut être remboursée par les héritiers qui conserveront ainsi le bien.
Si les héritiers décident de ne pas conserver le bien et donc de ne pas rembourser la dette, on constate alors la valeur du bien au moment du décès : si cette valeur est moins élevée que la dette, la banque supporte la dette ; si la valeur du bien est plus élevée, l’excédent revient aux héritiers.

Le prêt :

Taux fixe : le TEG se situe selon la durée entre 8 % et  9 % l’an (**). Les intérêts échus seront productifs d’intérêts au même taux lorsqu’ils seront dus pour une année entière.
Garanties : hypothèque conventionnelle de premier rang inscrite pour le nominal plus 5% d’accessoires et pacte commissoire. Les frais sont de 1037 € (**).
Durée : généralement viagère
L’acceptation de l’offre fait l’objet d’un acte notarié.

Vous souhaitez opter pour cette solution ? Contactez nous :

Une étude préalable est effectuée par nos soins

Une expertise du bien et un examen des titres de propriété sont réalisés avant présentation d’une offre de prêt ferme par notre banque partenaire.

Nos honoraires s’élèvent à 600 € TTC (**). Dans le cas où vous acceptez l’offre de prêt proposée par l’un de nos établissements de crédit partenaires, VIAGEO vous offre les honoraires liés au montage du dossier de financement.

_____________
(*) hormis en cas de cession ou de démembrement du bien, ou encore suite à déchéance du terme.
(**) conditions tarifaires au 1er semestre 2012, susceptibles de changements notamment en fonction des marchés immobiliers et financiers