ACHETER – VENDRE DES PARTS DE SCPI SUR LE MARCHÉ DE GRÉ A GRÉ
COMMENT CA MARCHE ?
Besoin d’informations ? Une question ? Contactez-nous par mail ou par téléphone au 01 40 53 06 15 |
VENDEURS, vous possédez des parts de SCPI que vous souhaitez revendre :
1- Déposez sur ce site votre annonce de vente de parts de SCPI en pleine propriété ou en démembrement de propriété (nue-propriété ou usufruit)
2- Votre annonce est mise en ligne sous 48 heures. En cas d’anomalie nous vous contactons afin de rectifier votre annonce avant sa parution
3- Tout acquéreur intéressé par votre annonce nous contacte. Nous vous transmettons sa proposition d’achat. Il s’agit d’un marché de gré à gré. Nous nous chargeons de la négociation le cas échéant
4- Nous assistons le vendeur et l’acheteur jusqu’à la conclusion de l’acte et nous chargeons d’informer la société de gestion de cette transaction
5- Le vendeur et l’acheteur reçoivent une confirmation du changement de propriétaire des parts. Le vendeur ne paie pas d’honoraires de transaction.
ACHETEURS, vous souhaitez acheter des parts de SCPI :
1- Consultez les annonces de vente de parts de SCPI qui figurent sur ce site, en pleine propriété ou en démembrement de propriété (nue-propriété ou usufruit)
2- Contactez-nous par téléphone ou par mail si vous trouvez une annonce qui vous intéresse, ou adressez-nous votre recherche
3- Nous transmettons votre proposition d’achat au vendeur, ou recherchons sur le marché une offre correspondant à votre recherche. Il s’agit d’un marché de gré à gré. Nous nous chargeons de la négociation le cas échéant (*)
4- Nous assistons le vendeur et l’acheteur jusqu’à la conclusion de l’acte et nous chargeons d’informer la société de gestion de cette transaction
5- Le vendeur et l’acheteur reçoivent une confirmation du changement de propriétaire des parts. En tant qu’acquéreur vous vous acquittez des honoraires de transaction.
Les droits d’enregistrement :
Les honoraires de transaction :
La plus-value :
La plus-value éventuellement réalisée lors de la vente des parts de SCPI supporte l’impôt sur les plus-values immobilières augmenté des prélèvements sociaux.
Si vous vendez sur le marché de gré à gré, c’est à vous de la déclarer à l’administration fiscale.
Autres frais :
En cas de transaction de gré à gré, la société de gestion de la SCPI dont les parts ont été vendues doit être informée du changement de propriétaire des parts. Certaines d’entre elles prennent alors des « frais de dossier » en sus (de 100 € à 250 € TTC selon les sociétés de gestion).
(*) Après signature d’une convention mentionnant vos conditions d’achat
(**) Sur le marché primaire ou secondaire organisé par les sociétés de gestion ces frais ou commissions sont généralement de 5 à 12 % TTC.