Hide Box

Quelle SCPI Choisir ?

Le sélectionneur de SCPI par Viageo

Viageo a établi une sélection parmi les 83 SCPI de rendement présentes sur le marché. Cette « short list » regroupe ainsi les meilleures SCPI selon leur propre catégorie, triés sur des critères quantitatifs (ce qui est assez courant) et qualitatifs (ce qui est beaucoup plus rare) mais aussi grâce à l’étude de sociétés de gestion et à la participation à de nombreux conseils de surveillance de SCPI. Mr Christophe ZELLER, Directeur Général de Viageo, est jury de l’édition 2017 des Victoires de la Pierre-Papier.

Nous avons développé un sélectionneur (ci-dessous) qui permet de déterminer, à partir de notre sélection de SCPI, celle qui convient le mieux à votre projet d’investissement. Voir notre sélection et nos critères.

Attention : Ce n’est donc pas un comparateur de SCPI, mais un sélectionneur de la meilleure SCPI en fonction de vos propres critères. 

selectionneur de SCPI viager démembrement

Le sélectionneur est actuellement utilisable uniquement par nos équipes sur simple demande. Contactez-nous.

Vos options d’investissement

En pleine-propriété

L’acquisition de la pleine-propriété de parts de SCPI permet de diversifier son patrimoine grâce à un placement sûr et rentable (4 % de rentabilité en 2016).

Le risque est mutualisé : l’investissement est collectif et ne porte pas sur un immeuble unique. Ils peuvent être répartis dans plusieurs villes et lieux. Les risques locatifs sont donc fortement réduits.

Il n’y a pas de frais de notaire à l’acquisition, comme c’est le cas dans l’investissement direct.

Le système d’acquisition par « part de SCPI » permet de se rapprocher le plus possible de son budget sans emprunter. En effet, on ne peut « enlever » des mètres carrés à un appartement trop cher. Par contre, on peut toujours acheter le nombre de parts de SCPI correspondant à sa capacité financière.

Le rendement des SCPI est supérieur à celui de l’investissement locatif, et aucun souci de gestion ne se pose.

Les SCPI sont des placements peu volatiles car ils ne sont pas corrélés à la Bourse.

« … »

En usufruit

L’acquisition de l’usufruit de parts de SCPI est actuellement un outil très pertinent pour, par exemple :

Éponger des déficits fonciers. Les revenus sont assez prévisibles et il n’y a pratiquement pas de gestion.

Faire la jointure  pour s’attribuer un complément de revenus sur une durée déterminée avant de liquider sa retraite.

Apporter un revenu supplémentaire pour les études de ses enfants, sans ponctionner son propre salaire.

« … »

En nue-propriété

L’acquisition de la nue-propriété de parts de SCPI est actuellement l’outil le plus performant pour se constituer un complément de revenus pour la retraite. Entre un placement sur un contrat d’assurance-vie ou sur de la nue-propriété, la meilleure performance économique sera toujours à l’avantage de la nue-propriété.

La nue-propriété permet de diminuer l’effort d’épargne initial pour un capital final équivalent. Le rendement de l’opération est donc amélioré et la gestion de son patrimoine extrêmement simplifiée.

Si elle est utilisée au bon moment, elle permet également de préparer efficacement la transmission de patrimoine en diminuant le montant imposable lors d’une donation.

« … »

Nos critères de sélection

Quelles sont nos critères de sélection parmi les 163 SCPI disponibles sur le marché au 1er avril 2016 ?

  • 1ère étape : Exclusion des SCPI dites « fiscales »
  • 2eme étape : Intégration de critères quantitatifs
  • 3eme étape : Intégration de critères qualitatifs
  • 4eme étape : Etude des sociétés de gestion

En savoir plus.